top

L’identité visuelle d’une entreprise a des impacts significatifs sur l’appréciation du public de l’image de la société, notamment de son sérieux. Elle englobe des éléments tels que le logo, les couleurs, les typographies et les supports visuels. Cependant, au fil du temps, il peut devenir nécessaire de mettre à jour cette identité pour rester en phase avec les évolutions de l’entreprise et les attentes du marché. La mise à jour de votre identité visuelle repose sur différents paramètres et suit diverses étapes. Faites-vous accompagner par nos spécialistes !

Pourquoi mettre à jour votre identité visuelle ?

L’évolution constante de l’entreprise

Les entreprises grandissent, se développent et élargissent leur offre au fil du temps. Une nouvelle identité visuelle peut refléter ces changements et aider à communiquer la nouvelle direction de l’entreprise.

Adaptation aux tendances du marché

Les tendances en matière de design et de communication évoluent rapidement. Mettre à jour votre identité visuelle permet de rester au goût du jour et de mieux vous positionner par rapport à vos concurrents.

Renouvellement de l’image de marque

Une identité visuelle obsolète peut donner une impression de désuétude et ne pas refléter l’image moderne que vous souhaitez projeter. Une mise à jour peut aider à revitaliser votre marque et à attirer de nouveaux publics.

Les étapes à suivre pour annoncer une nouvelle identité visuelle ?

Préparation en interne

Avant d’annoncer votre nouvelle identité visuelle, assurez-vous que toutes les parties prenantes internes sont informées et engagées dans le processus de refonte. Impliquez-les dans les décisions clés pour créer un sentiment d’appropriation et de soutien.

Communication externe

Annoncez la nouvelle identité visuelle de manière stratégique. Utilisez les canaux de communication appropriés tels que les réseaux sociaux, votre site web, les communiqués de presse et les événements pertinents. Expliquez les raisons du changement et mettez en valeur les avantages pour vos clients et partenaires.

Engagement du public

Encouragez le public à s’engager dans la nouvelle identité visuelle en organisant des concours, des sondages ou des événements spéciaux. Impliquez-les dans le processus de rebranding pour renforcer la relation et la fidélité envers votre marque.

Les étapes clés d’une refonte réussie

Analyse et recherche

Évaluez l’identité visuelle existante et identifiez les aspects à améliorer. Effectuez une recherche sur les tendances actuelles du design et examinez les identités visuelles d’autres entreprises pour vous inspirer.

Développement du concept

Créez un nouveau concept qui correspond à l’image que vous souhaitez projeter et qui soit en harmonie avec votre entreprise et votre secteur d’activité. Travaillez avec des designers professionnels pour donner vie à votre vision.

Mise en œuvre cohérente

Assurez-vous que la nouvelle identité visuelle est appliquée de manière cohérente sur tous les supports, tels que les logos, les sites web, les supports imprimés.

Quand renouveler vos supports visuels et logo ?

Le renouvèlement des supports visuels et logo ne suit aucune règle stricte, mais se fait au fil du temps et suivant les besoins. Toutefois, une prévision de changement des visuels : logo, typographie doit être inscrite dans la charte graphique.

Un changement d’orientation stratégique conduit au renouvellement des visuelles de votre identité commerciale. Si votre entreprise évolue vers de nouveaux marchés, produits ou services, ou si vous modifiez votre positionnement stratégique, il peut être nécessaire de renouveler vos supports visuels pour refléter cette nouvelle direction. Cela aidera à communiquer efficacement votre message aux parties prenantes et à attirer le bon public cible.

Les anniversaires clés, comme les 5, 10 ou 20 ans d’existence de votre entreprise, peuvent être une occasion idéale pour renouveler vos supports visuels. Cela vous permettra de célébrer le succès de votre entreprise tout en lui donnant un nouvel élan. Vous pouvez également le faire en début d’année pour un changement plus percutant.

Lorsque votre entreprise fusionne avec une autre ou acquiert une autre entreprise, il peut être nécessaire de créer une nouvelle identité visuelle qui combine les valeurs et l’essence des deux entités. Cela aidera à symboliser l’union et à créer une image forte pour la nouvelle entité. Dans le même contexte, un changement de direction peut aussi entrainer certaines modifications.

Le changement de supports visuels se rapporte habituellement à de nouvelles orientations ou à de nouvelles acquisitions d’une société. On y procède aussi pour suivre les tendances sur les jeux de couleurs et formes. Dans tous les cas, il requiert l’intervention de spécialistes dans le domaine et un suivi rapide pour l’adoption des nouveaux supports sur toutes les pages et plateformes où est représentée l’entreprise. Avant de vous lancer dans un changement d’identité visuelle, demandez un devis cohérent, le changement de supports visuels requiert un certain investissement !

Article écrit par Andrianina
Mis à jour le
Thèmes associés :